mercredi 21 mai 2008

Produits naturels et toxicité

Cela fait un moment que ce sujet me travaille et que je me dis qu'il est plus qu'utile que je poste un article ici, pour vous...

Par mes tribulations cosmétiques et / ou produits d'entretien, mes visites régulières sur des sites, blogs ou forums plus ou moins écolos, j'ai pu constater que beaucoup font l'amalgame :

PRODUIT NATUREL = PRODUIT ECOLO = PRODUIT NON TOXIQUE, SANS DANGER

Or, c'est totalement faux !

Tout d'abord, nous en parlions récemment, un produit naturel n'est pas forcément écologique : tout dépend de ses conditions de fabrication, de culture, etc. Ainsi, par exemple, la culture de lauriers dans la région d'Alep, après l'engouement de la masse pour son savon, est dévastatrice pour l'environnement et l'eco-système du pays... On détruit des parcelles pour planter du laurier... Les noix de lavage présentent le même problème... Sans compter tout ce fioul dépensé pour les amener d'Inde jusque chez nous... écologique, peut-être, mais pas à l'échelle de notre planète !

Ensuite, en admettant que les produits que nous utilisons tous soient réellement écologiques et naturels, ceci ne veut pas dire qu'ils sont sans danger... Il faut les manipuler avec précaution, et en toute connaissance de leurs effets !

Je pense en particulier aux produits ménagers : il ne nous viendrait pas à l'idée de mélanger les produits chimiques que nous achetons, euh pardon, achetions ;-), pourtant, je suis la première à avoir cru que je pouvais mélanger des ingrédients aussi écolos que le jus de citron et les cristaux de soude sans aucun danger... Ce jour-là, j'ai frôlé la catastrophe... Et je n'en suis pas fière ! J'ai respiré un gaz qui est loin d'être clair comme l'eau de roche...

Mais je pense surtout et avant tout aux huiles essentielles : toutes ces odeurs concentrées me donnent toujours envie d'en fourrer un peu partout et ce n'est pas sans mal que je me retiens...

Pourquoi ?
  • Parce que les HE sont de véritables médicaments et sont des produits très concentrés aux vertus très efficaces ! il ne nous viendrait pas à l'idée de mélanger un médicament X dans notre cuisine, ou encore dans nos cosmétiques, pourtant, nous le faisons sans complexe avec les HE !
  • Parce que certaines HE sont toxiques pour certaines personnes, en fonction de leur âge, de leur problème de santé, de leurs allergies. Savez-vous que les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas utiliser les HE ? Ainsi certaines HE sont NEUROTOXIQUES, ABORTIVES, PHOTOSENSIBILISANTES, etc.
  • Parce qu'utilisées couramment et à doses élevées, certaines personnes peuvent présenter une sensibilisation à certaines d'entre-elles, à certains composants, et développer des allergies. Les HE d'agrumes notamment contiennent naturellement du Limonène, responsable d'allergies plus ou moins sérieuses.
Bref, pour résumer, ne faisons pas d'amalgame rapide : renseignons nous sur les produits que nous utilisons avant toute chose, n'oublions pas que l'écologie, c'est aussi et surtout la juste mesure pour toute chose...

Pour ma part, j'ai donc décidé de m'engager à respecter la Charte CosmEthique, dont le but est de permettre aux internautes de se retrouver dans les blogs cosmétiques qui poussent comme les champignons, et à trouver ainsi ceux qui respectent ces recommandations pour la réalisation de cosmétiques maison.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cet article est vraiment très bien fait ! Je me mets moi aussi très progressivement au naturel, et ce qui est le plus difficile selon moi, c'est effectivement de contrôler les incidences de chacun de nos choix (ex : les savons). L'arbitrage est loin d'être simple !
Jade