dimanche 25 mai 2008

Dentifrice Menthe Cannelle

Mon premier dentifrice était un succès personnel... A vrai dire, Ma moitié l'avait testé et trouvé dégueulasse... En cause : le goût inexistant, pour quelqu'un habitué au dentifrice kkbeurk, c'est dur, et surtout la consistance argileuse très particulière... Il est vrai que ces deux points étaient à améliorer nettement pour ma deuxième mixture !

C'est chose faite, assez simplement finalement :

Ingrédients :

  • 8 CC de Carbonate de calcium
  • 1/2 jus de citron
  • 2 CS de glycérine végétale
  • 1/2 CC de cannelle en poudre
  • 5 gouttes d'HE de menthe verte
  • 4 à 5 gouttes d'EPP

Mélanger le jus d'un demi-citron avec la glycérine jusqu'à obtention d'un liquide homogène. Ajouter la cannelle.
Ajouter progressivement en remuant énergiquement les 8 cuillères à café de carbonate de calcium jusqu'à obtention d'une pâte lisse, suffisamment liquide pour pouvoir être versée dans un pot.. Il est possible, selon la taille de votre demi-jus de citron qu'il faille ajuster la quantité de carbonate de calcium pour que la mixture ne soit pas trop liquide.
Ajouter l'EPP et les 5 gouttes maximum d'HE de menthe verte. Mettre en pot. Le lendemain, la pâte a durci et a véritablement la consistance d'un dentifrice.

Choix des nouveaux ingrédients :


La glycérine apporte une texture beaucoup plus crémeuse et agréable au dentifrice. Elle a de plus l'avantage d'être bactéricide par désyhdratation des bactéries et assure donc une excellente conservation du dentifrice, ajoutée à l'EPP et au jus de citron.
La cannelle a des propriétés intéressantes, mis à part son goût : anti-bactérienne, antiseptique, anti-fongique et anti-fermentaire... Forcément, vu comme cela, pour un dentifrice, c'est idéal !
Enfin, l'HE de menthe verte est bien évidemment choisie pour son goût puissant, proche du chewing-gum à la chlorophylle (faut aimer !), mais aussi ses propriétés digestives et cicatrisantes (pour les éventuelles petites plaies de la bouche).

Ce dentifrice me satisfait beaucoup plus que l'autre, de par sa texture et aussi du fait qu'il laisse l'haleine fraiche, ce qui n'était pas le cas du précédent.
Les points à améliorer sont à mon sens l'utilisation d'une HE : je préfère l'éviter pour un produit utilisé quotidiennement... et surtout le goût : personnellement je n'ai jamais aimé la chlorophylle...

Aucun commentaire: