dimanche 25 mai 2008

Crème SOS fluide hydratante pour peau mixte

Cela faisait maintenant quelques mois que j'avais expérimenté ma première mixture à base d'Aloé Vera. Le premier mois, je l'ai utilisé avec de l'HV de noisette. Lorsque mes premiers boutons sont apparus, j'ai cru que mon huile était rance, car c'est généralement ce qui se passe avec l'HV de noisette quand elle vieillit : elle file des boutons. J'ai donc continué ma mixture, avec moins d'huile et en la remplaçant par une HV de noyaux d'abricot, pour peau mixte. Mais ma peau a continué à se dégrader : de plus en plus de points noirs et de boutons (désolée pour les détails...). Je me suis donc dit que l'huile en elle-même n'était pas bonne pour ma peaux, que ça bouchait ses pores. J'ai donc persévéré, persuadée que le gel d'Aloé Vera était forcément bon pour ma peau et je l'ai appliqué pur environ 2 semaines... Avant de me rendre compte que cela ne réglait pas le problème, au contraire, et qu'en plus ma peau devenait terne et desséchée... Je me suis rendue à l'évidence : le gel d'aloé véra est trop desséchant pour ma peau...
J'ai donc ressorti mes petits ingrédients et concocté une crème de secours pour ma peau... d'où son nom de crème SOS.
A peine une semaine d'utilisation et ma peau revit : moins de bouton, plus de luminosité, une peau souple... Bref, un bonheur ! A voir juste si par la suite, celle-ci va me convenir sur le long terme... Et ne sera pas comédogène !

Je vous livre donc ma recette :

Ingrédients :

  • 30% d'HV de noyaux d'abricot
  • 60% d'hydrolat de Ciste
  • 10% de glycérine végétale
  • 10% du poids total de cire émulsifiante.
  • 4 à 5 gouttes d'EPP
  • 4 à 5 gouttes d'HE de Tea-tree, facultatif.
Mélanger la glycérine végétale et l'hydrolat en réchauffant lentement au bain-marie. Pendant ce temps, réchauffer l'HV de noyaux d'abricot avec la cire émulsifiante au bain-marie également, jusqu'à ce que cette dernière aie complètement fondu. Verser le mélange hydrolat + glycérine dans la phase huileuse en remuant énergiquement, toujours sur le bain-marie, jusqu'à obtention d'une substance homogène. Ajouter l'EPP et l'HE de Tea-tree. Verser dans un pot stérile et laisser refroidir.
Ayant pour ma part dosé la cire à l'aveuglette, j'ai obtenu une crème très fluide, plus proche du lait que du baume... Sans doute avec plus de précision obtiendrez-vous une crème plus ferme.

Choix des ingrédients :

L'hydrolat de Ciste est utilisé pour ses propriétés cicatrisantes et surtout pour ses propriétés de traitement de l'acné tardif. Il est également utilisé pour ses propriétés "anti-âge" (ça fait pas de mal, lol!)
l'huile végétale de noyau d'abricot est l'huile revitalisant des peaux mixtes : elle ne laisse pas de film gras, mais nourrit la peau.
La glycérine est choisie pour ses propriétés émollientes et hydratantes, qui permettent de conserver l'hydratation naturelle de la peau. J'adore également son effet texturant : la peau semble protégée !
L'EPP et l'HE de Tea-tree sont utilisées pour la conservation. l'HE de Tea-tree est également anti-bactérien et aide donc à la résorption des boutons.

Aucun commentaire: