mardi 27 mai 2008

déo crème

Mon dernier déodorant était très efficace, mais je suis tentée par l'expérience, et surtout, il me fallait trouver une texture "simple" d'utilisation... Je me suis donc penchée sur un déodorant crème, et j'ai changé d'hydrolat, histoire de tester autre chose... J'ai également enlevé l'HE de Bergamote, sensibilisante, voyant l'été approcher...

Ingrédients :


  • 50 ml hydrolat lavande
  • 25 ml huile sésame
  • 7 g cire émulsifiante
  • 1/2 CC de poudre de pierre d'alun
  • 1 CC de bicarbonate de soude
  • 4 gouttes d'EPP
  • 5 gouttes d'huile essentielle de tea-tree
  • 1 goutte d'huile essentielle d'ilang-ilang (pour l'odeur...)
  • 2 gouttes d'huile essentielle de lavande
Chauffer la phase huileuse en y incorporant la cire émulsifiante. A côté, chauffer l'hydrolat de lavande. Lorsque la cire est fondue, incorporer l'hydrolat chaud en remuant énergiquement pour former l'émulsion. Laisser refroidir. Ajouter le reste des ingrédients.

Jusque là, tout est simple, sauf que le mélange ajouté bicarbonate de calcium et pierre d'alun fait mousser la préparation, qui a tendance à se déphaser (et surtout à doubler de volume ! Prévoir un grand récipient. Lorsque l'incorporation des derniers ingrédients est fait, bien remuer, et attendre que la préparation retombe en la mettant au réfrigérateur par exemple jusqu'au lendemain. Si vous ne souhaitez pas risquer de rater cette recette, je vous conseille de faire un choix entre la pierre d'alun et le bicarbonate...

Le lendemain, si la préparation s'est déphasée, il est possible de la réchauffer légèrement en remuant pour reformer l'émulsion.

Mettre en flacon pompe. Une noisette suffit pour les deux aisselles.

Choix des ingrédients :

L'hydrolat de lavande est utilisé pour son odeur, ses propriétés rafraichissantes et astringentes. Néanmoins, j'ai du mal à m'y habituer et je préférais nettement l'hamamélis.

L'huile de sésame est utilisée pour son excellente conservation et ses propriétés protectrices.

Comme précédemment, le bicarbonate de soude et la pierre d'alun ont une réelle efficacité déodorante.

EPP pour la conservation, ainsi que l'huile essentielle de tea-tree, qui a également l'énorme avantage d'être bactéricide et fongicide, et évite donc l'apparition des odeurs.

l'HE de lavande est utilisée pour ses propriétés antiseptiques, réparatrices et cicatrisantes (épilation)

Aucun commentaire: