dimanche 20 avril 2008

Petit pot de crème réparatrice pour les mains

Ma dernière mixture en date est une crème pour les mains, hydratante, réparatrice, et non grasse (enfin, sauf si l'on en met trop, évidemment !).

Ingrédients, pour 100 grammes :
  • 15 grammes de beurre de karité
  • 15 grammes d'huile végétale de coco
  • 15 gramme d'huile végétale de noyaux d'abricot
  • 10 grammes de cire émulsifiante type "Polawax"
  • 45 grammes d'hydrolat de Ciste Ladanifère
  • 2 à 3 gouttes maximum d'huile essentielle d'ilang-ilang
  • 10 à 30 gouttes d'EPP selon la concentration, pour la conservation.

Faire fondre la cire au bain marie.
Parallèlement, faire fondre le beurre de karité, l'huile de coco et l'huile de noyaux d'abricot en mélangeant pour obtenir une texture homogène.
Ajouter la cire, mélanger, ajouter l'hydrolat de Ciste en fouettant énergiquement.
Ajouter l'HE et l'EPP.
Mettre en pots et conserver au réfrigérateur (pour conserver le produit plus longuement).

Le choix des ingrédients :
  • Le beurre de karité, l'huile végétale de noyaux d'abricot et l'huile végétale de coco pour leurs textures (figent à température, garantissent une texture épaisse) mais aussi pour leur propriétés nourrissantes, protectrices, adoucissantes, assouplissantes, régénérantes. Ces deux dernières sont intéressantes car elles ne laissent pas de film gras sur la peau (idéal pour les mains). le beurre de karité et l'HV d'abricot sont riches en vitamine A, E et K.
  • l'hydrolat de Ciste car celui-ci est réputé pour ses propriétés régénérantes, cicatrisantes et anti-vieillissement. Idéal pour un soin réparateur pour les mains. Attention cependant car l'hydrolat de Ciste a une odeur particulière extrêmement forte qui perdure même après mélange avec les autres ingrédients. A tester avant de se lancer !
Point faible : la crème n'est pas assez émolliente à mon goût...

4 commentaires:

1840893045017 a dit…

"non grasse" :
beurre, huile, huile, huile, cire, huile... LOL !

Bisous soeurette !
J'te donne des news dès que j'ai la tête libre !

Higitus Figitus a dit…

Salut numéro ;-)
Bon je reconnais bien là ton humour sarcastique... Je ne voulais bien évidemment pas dire que la crème était non grasse, puisque nourrissante, elle l'est forcément mais que la texture n'était pas grasse !
A bon entendeur ;-)

Anonyme a dit…

On peut peut être augmenter la quantité de phase aqueuse jusqu'à 70% avec la polawax, la crème sera plus souple. Mais je trouve que la polawax n'est pas l'émulsifiant qui donne les résultats les plus fins. On peut aussi saupoudrer la phase aqueuse d'un soupçon de gomme xanthane

Higitus Figitus a dit…

Bonjour Venezia et merci pour ton passage sur mon blog... N'hésite surtout pas à poster tes commentaires ;-)
Pour la crème, je la voulait volontairement épaisse, d'où le fait que j'ai utilisé cette cire, qui permet aussi de faire des coldcream. J'avais en fait flashé sur la texture d'une crème pour les mains chez l'Occitane... En comparaison, ma crème n'est pas encore assez ferme !