mardi 29 avril 2008

Baume réparateur pour bébé

Pour lutter contre les érythèmes fessiers, mais aussi les petits tracas tels que dartres, eczéma, etc.

Ingrédients :


25 grammes de beurre de karité
25 grammes de macérât de Calendula
5 grammes MAXIMUM de cire d'abeille
Quelques gouttes d'EPP

Faire fondre le beurre de karité au bain-marie. Ajouter la cire d'abeille et continuer de faire fondre doucement. Lorsque le mélange est liquide et homogène, ajouter le macérât de Calendula, mélanger. Ajouter quelques gouttes d'EPP pour la conservation (2 à 4 gouttes si concentré, tel celui d'Aroma-zone).
Mettre en pot, laisser refroidir.

Cette recette très simple utilise les propriétés du beurre de karité et du macérât de Calendula, connus tous deux pour leurs vertus réparatrices, protectrices, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Ils ont également des propriétés apaisantes non négligeables. Ils contiennent naturellement de la vitamine A et E.
La cire d'abeille, quant à elle, permet de solidifier le baume, lui apporte sa texture solide (attention : 5 grammes apporte une consistance très solide au baume, vous pouvez en mettre moins !) et surtout cette délicieuse odeur de miel...

Le baume se conserve très bien car il ne contient aucun ingrédient aqueux et est composé uniquement avec des produits huileux se conservant naturellement bien. L'EPP permet de renforcer cette bonne conservation et évite que les passages répétés de doigts sur le baume ne le contaminent.

Aucun commentaire: