lundi 24 mars 2008

Gelée dorée hydratante expresse


J'ai mis quelques temps avant de vous faire part de ma trouvaille pour une crème hydratante expresse... J'attendais de voir ce que cela donnait sur le long terme. L'idée est de faire une crème avec trois quatre ingrédients seulement, à froid, et dans de petites quantités. Ainsi, pas besoin de multiples conservateurs, il suffit de renouveler l'opération tous les 15 jours...

Allons-y :

Ingrédients

3 CC de gel d'Aloé Vera
1CC d'huile végétale de noyau d'abricot
10 gouttes d'EPP (facultatif, à mon sens, si l'on fait des petites quantités)
5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
2 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang

La recette est simple : mélanger les ingrédients avec une fourchette pour obtenir une émulsion. Ou carrément mélanger les ingrédients en secouant énergiquement le pot. Mettre dans un pot propre et stérilisé. Si besoin, secouer énergiquement le pot avant chaque utilisation, pour reformer l'émulsion. Pour ma part, elle tient toujours...

Le choix des ingrédients :
  • l'aloé vera a de multiples propriétés hydratantes, réparantes, cicatrisantes, effet tenseur, et j'en passe. Raffa a consacré un excellent dossier à cette plante sur son blog. Je vous invite à y aller avant l'achat de votre gel d'aloe vera... Vous y découvrirez que tous ne se valent pas ! A voir ici.
  • J'ai choisi pour mon propre cas ;-) de l'huile végétale de noyau d'abricot, conseillée pour les peaux mixtes.
  • Les huiles essentielles sont facultatives, mais elles ajoutent des propriétés intéressantes à la crème selon les types de peaux : le Tea tree traite les peaux à problèmes qui ont tendance à avoir des boutons, et l'Ylang-Ylang revitalise la peau et s'adapte à toutes les peaux.
  • l'EPP est utilisé pour ses propriétés conservatrices.

L'intérêt de cette recette ultra rapide et simple (deux ingrédients de base suffisent) est qu'elle peut s'adapter facilement selon le type de peau : par exemple, huile de noisette pour les peaux grasses, huile de germe de blé pour les peaux sèches, etc. Idem pour les huiles essentielles : l'HE de bois de rose est excellente pour les peaux sèches.

Attention cependant si vous utilisez des huiles essentielles : certaines ne doivent pas être utilisées près des yeux et muqueuses, d'autres sont photosensibilisantes, à éviter donc dans les cosmétiques (Bergamote, par exemple !).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ca a l'air simple, en effet ! ne me reste plus qu'a trouver de l'aloé vera :-)

Anonyme a dit…

ca a l'air simple, en effet ! ne me reste plus qu'a trouver de l'aloé vera :-)