samedi 8 mars 2008

Baume fouetté au miel pour les lèvres


Après avoir découvert les tribulations, euh triturations pardon ;-) sur le Blog de Princesse au petit pois j'ai voulu me lancer, et je dois dire que c'est plutôt une réussite !


J'ai depuis longtemps voulu me mettre aux cosmétiques maison mais j'ai été souvent arrêtée par le nombre important d'ingrédients et la complexité pour réaliser une crème...


L'avantage de la trituration est qu'on évite alors la phase "émulsifiant", indispensable dans tout produit ayant une phase aqueuse et une phase huileuse. Et tout cela... A froid !



Ingrédients :


2 CC de beurre de karité

1CC d'huile (pour moi l'huile de sézame)

1 à 2 CC d'hydrolat ou eau de source (pour moi hydrolat)

1 CC de miel

10 gouttes d'EPP pour la conservation.



Dans un petit récipient, travailler le beurre de karité pour en faire une pommade. une cuillère ou une fourchette fait parfaitement l'affaire. un "mini-fouet" si vous avez.

Une fois le beurre bien ramolli, ajouter petit à petit l'hydrolat ou l'eau de source, tout en continuant de mélanger, en fouettant le mélange à la fourchette.

Lorsuqe celui-ci est intégré au mélange, ajouter l'huile et continuer de mélanger, de fouetter jusqu'a absorbtion quasi complète.

Ajouter le miel.

Lorsque l'émulsion est totalement finie, ajouter l'EPP afin de permettre à votre baume de mieux se conserver.

Mettre quelques minutes le récipient au congélateur, puis refouetter à la fourchette. Recommencer tant que nécéssaire.

En refroidissant, le baume se fige et garde une texture mousseuse.

Mettre en pot, c'est fini et prêt à être appliqué ;-)


A l'utilisation, le baume reste moiusseux et fond au contact de la chaleur des lèvres, c'est très agréable ! Tellement, que je pense utiliser cette base pour ma prochaine crème visage...


Avis aux amateurs fainéants : j'ai du surplus qui n'attend qu'à être donné !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Clairette ? Je n'avais pas vu le lien avec ce blog !!!
Je fais moi aussi des triturations j'adore ça !
J'hésite encore à faire des crèmes avec émulsifiant.
Jade Nature et Artifice

1840893045017 a dit…

Moi j'suis un amateur fainéant ! Surtout fainéant...
Et pis si t'as du déo, j'suis preneur aussi. Et pis aussi du liquide vaisselle, de la lessive, de la crème hydratante, du gel (pour mes cheveux) du lubrifiant bio comestible (j'suis sûr que tu peux nous pondre ça, souerette)...

Merci !