lundi 25 février 2008

" Casse-toi, pauvre con ! "


On dirait les paroles des "Racailles" dont on nous parle depuis quelques années déjà... Les insultes des "Jeunes-qui-ne-respectent-plus-rien"... On dirait les paroles sans respect de quelqu'un qui méprise et devient méprisant... On ne dirait pas les paroles de quelqu'un qui représente, malgré beaucoup d'entre-eux, les français...

Depuis quand un Président de la République de France se permet-il de parler ainsi à l'un de ses citoyens, un de ces citoyens qu'il représente, pour qui il est censé travailler dur chaque jour et grâce à qui il est aujourd'hui là où il est...

Depuis quand un Président de la République oublie-t-il son devoir d'exemplarité , de patience et d'écoute pour insulter quelqu'un qui le rejette ? Quel sera le prochain geste ? N'a-t-on plus le droit d'exprimer son désaccord avec son propre représentant ? Que devient notre démocratie ?

Que devient notre démocratie lorsque l'affichage du rejet d'un président se trouve "remercié " par une insulte ? Que devient notre démocratie lorsque notre désaccord se trouve méprisé par un "Casse-toi" ? Que doit-on lire entre les lignes ? "Si tu n'es pas d'accord, casse-toi !" ?

Que doit-on penser ce ces paroles d'un président ultra-médiatique devant une caméra ? A-t-il oublié qu'il était filmé ? Pensait-il pouvoir censurer ce type de propos ? Ou pire, pense-t-il être "au-dessus" de tout cela pour ne pas avoir à justifier son "savoir-être" ? A force de se hisser dans le "politico-star-system", a-t-il oublié qu'un président n'est pas une starlette de rock qui peut se permettre d'insulter à tout va sans être inquiété ?

Aucun commentaire: