jeudi 28 février 2008

le Rhassoul n'est pas mon ami !



Après avoir lu sur de nombreux blogs et sites Internet les mérites du Rhassoul, cette argile rouge du Maroc, utilisée traditionnellement sur les cheveux, j'ai voulu tester.
Premier essai : rhassoul en tablette, liquéfié dans l'eau de la douche pour obtenir une pâte. L'odeur me séduis : légèrement épicée, voire poivrée, elle me fait déjà voyager... Je laisse poser ma mixture pendant 5 à 10 min, puis je rince, abondemment, pour enlever les particules qui se cachent dans mes cheveux.
J'étais très étonnée, mes cheveux une fois secs, de les découvrir si propre, avec plus de matière et de volume. Malheureusement, premier point négatif pour moi, qui ai les cheveux à tendance grasse, mais fins, le rhassoul a été trop agressif, et mon cuir chevelu m'a tiraillé pendant deux jours, avant de regraisser violemment... Mes cheveux eux, sont devenus secs sur les longueurs...
J'ai donc décidé de me lancer dans une petite mixture que je vous donne :

5 à 6 CS de rhassoul
1 infusion de lavande, romarin et rose pour les odeurs
1,5 CS d'huile d'Olive
1 CS de miel.

J'ai préparé ma mixture au babycook, et j'ai obtenu une très belle émulsion qui tient encore dans le pot, sauf que...

Elle ne se conserve absolument pas et ce matin en ouvrant la boite, j'ai été assaillie par une odeur infâme de fermentation... 2ème point négatif... Si je ne peux en plus rien préparer à l'avance, ça ne me va pas !!

J'ai quand même, en téméraire que je suis testé la mixture histoire de voir si mes cheveux allaient tomber... Et il n'en est rien ! A première vue, les ingrédients rajoutés ont fait leur effet et ont évité que le Rhassoul ne soit trop agressif... Mais à la texture de me cheveux je vois que d'ici à peine 2 jours je vais devoir recommencer... Ils vont regraisser très vite ! 3ème point négatif...

Bref, le rhassoul n'est décidement pas mon ami... Sans compter que j'ai pu observer sur mes cheveux colorés "kkbeurk" qu'il a tendance à éclaircir mes racines... à long terme j'imagine que ma couleur ne va pas tenir longtemps !

Malgré tout je relève les points très positifs du Rhassoul :

- Il est totalement naturel et permet de faire des masques, de temps à autres. J'imagine qu'appliqué après un masque très huileux il doit faire des miracles.
- Il permet véritablement d'espacer les shampooings, pour les personnes qui ont les cheveux gras

Chaque chevelure est unique, peut-être conviendra-t-il mieux à vos crinières !

Aucun commentaire: