vendredi 15 février 2008

Déodorant à l'Hamamélis

Bonjour,

Le premier message de ce blog sera également ma première recette maison de déodorant dont je suis... Extrêmement fière !
Après avoir parcouru l'Internet, blogs, forums et recettes, j'ai concocté ma petite recette maison...
A vos crayons ;-)

il vous faut :

200 ml d'hydrolat d'hamamélis, choisi pour ses propriétés déodorantes
2 cuillères à café de poudre de pierre d'alun (là aussi, ça parait évident ;-))
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (et oui, encore une propriété miraculeuse du bicarbonate de soude, il désodorise très bien !)
30 gouttes d'extraits de pépin de pamplemousse (EPP, utilisé comme conservateur naturel de la préparation).

J'ai également ajouté des Huiles Essentielles, à diluer grâce au Solubol ( 4 gouttes pour 1 d'HE), que vous pouvez trouver ici.
J'ai choisi :

1 goutte d'ilang-ilang, pour son parfum capiteux et... Ses propriétés stimulantes !
5attention une seule goutte donne énormément de parfum, l'odeur est spéciale, alors à essayer avant d'inclure dans la préparation)

6 gouttes de Tea-Tree, pour son parfum exaltant, mais aussi pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques, l'odeur de transpiration venant de la macération avec les bactéries...

Enfin, parce que j'adore, 8 gouttes de Bergamote, antiseptique et purifiante.

Il suffit de faire légèrement chauffer 100 ml d'eau d'hamamélis et d'y introduire 2 cuillères à soupe de Bicarbonate de soude. Remuer jusqu'à dilution, ajouter 2 CC de pierre d'alun en poudre, et là, ça mousse ;-)
Remuer, ajouter l'EPP, les HE et le solubol, remuer encore, et compléter avec les 100 ml restants d'hydrolat d'hamamélis.
Conserver si possible dans la bouteille bleue originelle de l'Hydrolat sur lequel vous aurez vissé un vaporisateur.
remuer avant utilisation en cas de dépôt...
Je teste et vous tiens au courant ;-)

EDIT : TEXTURE ET CONDITIONNEMENT : Après essai, le vaporisateur a tendance à se boucher du fait du bicarbonate de soude et de la pierre d'Alun, qui laissent un dépôt normal. J'ai donc finalement mis mon déo en flacon-bille, que je remue avant utilisation. Le prochain, je pense repartir sur la même base mais améliorer la texture en y introduisant de la glycérine... A suivre ;-)

HE ET PHOTOSENSIBILISATION : L'HE essentielle de Bergamote, que j'ai utilisée, comme d'autres HE d'agrumes notamment est photosensibilisante. A éviter donc l'été et si vous avez tendance à vous exposer au soleil (ce qui n'est pas mon cas...) attention, pour tous les produits cosmétiques que vous utilisez à prendre en compte ce facteur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

est ce que la texture, dans le spray vapo , fonctionne bien ?
la bicarbonate et la poudre d'alun se dissoud bien dans le liquide, ou sa bouche le tuyau ?

Higitus Figitus a dit…

Bonjour Neige,
Merci de ton commentaire. Je pensais avoir déjà édité mon message à ce sujet, ayant rencontré des problème de texture... L'oubli est réparé. Effectivement, ça ne fonctionne pas en vapo, c'est beaucoup mieux en Déo-Bille !
Prend garde également aux HE que tu utilises dans tes cosmétiques (voir mon édit à ce sujet également.