vendredi 15 février 2008

Dentifrice Citron-Romarin et huile d'Olive















Ayant un besoin urgent de dentifrice, voici ce que j'ai concocté :

Ingrédients :

Huile d'Olive
Citrons
Romarin (quelques brindilles)
Blanc de Meudon ou blanc d'Espagne ou Carbonate de Calcium (même chose)
Eau
...C'est tout !


J'ai dans ma cuisine depuis quelques temps (mois même !) une huile d'olive dans laquelle j'ai fait mariner des morceaux de citron, et qui a pris un goût exquis pour la cuisine... Très simple à faire... Le macérat s'engorge donc des propriétés du citron : blanchissant, antitartre, conservateur. C'est de cette huile d'olive dont je suis partie pour ma petite recette...

Faire une infusion de romarin. Le romarin est connu pour ses propriétés antiseptiques.
Presser un demi-citron dans un bol, ajouter trois à quatre cuillerées à soupe de blanc de Meudon. Remuer, et ajouter l'infusion, remuer, ajouter l'infusion jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.
Rajouter de l'huile d'Olive, qui permettra à la pâte de rester souple, lui donnera une consistance plus agréable et aidera à la conservation.

C'est fini !
Je ne peux vous donner les proportions exactes car elles sont faites "à l'oeil", afin que la pate soit légère mais ferme. Quatre cuillérées à soupe bien pleine de blanc de Meudon permettent de faire plus de 100 ml de dentifrice...

Pour la conservation, prévoyez un pot fermé ou bien carrément un distributeur à dentifrice, à acheter dans les magasins bio (2-3 euros).


A vos brosses à dents !




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Lorsque je me ferai mon prochain dentifrice, je m'inspirerai de cette recette qui me séduit.

Higitus Figitus a dit…

Bonjour Jade,
et contente que cette recette t'inspire. Elle s'est révélée très simple à faire, se conserve très bien vu les ingrédients, et surtout est redoutable d'efficacité pour les tâches et le tartre sur les dents... A vrai dire, je ne pensais pas qu'il serait aussi efficace ! Si tu testes, reviens me dire ce que tu en penses, et si tu améliores la recette également !

Higitus