mardi 19 février 2008

Ca se mange et c'est facile à faire

Les yaourts !

Il y a quelques mois de cela je me suis intéressée de prêt à la fabrication des yaourts. L'idée première était de préparer des yaourts à partir de lait "maternisé" en poudre pour ma progéniture... Ce qui n'a, par ailleurs, jamais marché !
après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé LE site internet qui m'a donné envie de franchir le pas et je me suis lancée.

Après moults vide-greniers j'ai trouvé deux yaourtières sSeb sur le même que j'ai acheté pour environ 5 €uros les deux... Comparé au prix exhorbitant auquel on nous les vend neuves, je dois dire que j'ai fait une affaire. Je me suis même rendue compte que les pots, apparemment si précieux sur ebay, de ces yaourtières, sont encore disponibles neufs auprès des enseignes de la grande distribution pour un prix de départ avoisinant les 10 euros.

Finalement, je n'ai jamais suivi les recettes de Samania, car je suis toujours allée au plus simple, mais je viens bientôt tester les yaourts à la praline rose... Malgré tout ses conseils m'ont énormément servi.

Voici finalement ma recette IN-RATABLE de yaourts à la yaourtière :

Ingrédients :

1 ferment lactique Yalacta
(en pharmacie, ou un yaourt nature du commerce, très très frais.)
1 litre de lait entier
Du sucre roux non raffiné ou sucre intégral
(ne me demandez pas pourquoi, mais ce sucre permets aux yaourts d'être plus fermes qu'avec du sucre classique ou nature.)

Mettre le yaourt ou le ferment dans un bol et le mélanger soigneusement avec un verre de lait entier. laisser reposer à température ambiante, pendant au moins une heure.
Faire bouillir le reste du lait avec quelques cuillérées de sucre, selon vos goûts.
Laisser le lait refroidir complètement.
Lorsque le lait est complètement froid, et que vous avez laissé reposer le yourt à température ambiante, mélanger le yourt dans le lait refroidi et fouettez vigoureusement pendant une minute.
Mettre en pots, fermer la yourtière, allumez la yaourtière et revenez 5 heures plus tard.
C'est prêt ;-)
Après un tour au frigo, vos yaourts seront plus fermes et prêts à être dégustés.

Pour varier les plaisirs :

Sans se compliquer la vie on peut facilement aromatiser le lait en y mettant à infuser une demi-gousse de vanille, du romarin, thym, thé Earl Grey, zests de citron, miel, ou encore quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger... On peut également faire un caramel au beurre salé dans lequel on versera ensuite le litre de lait à faire bouillir...

Et pour recommencer :

La même procédure permet de refaire des yaourts à partir des fournées précédentes... Il suffit donc de garder un des 8 yaourts de chaque fournée pour refaire à volonté vos yaourts maison. A partir d'un seul ferment de pharmacie, on peut faire jusqu'à 20 fournées de yaourts.


Bon appétit !

1 commentaire:

Leticia a dit…

juste pour signaler que le lien est KO

bises